![]() |
Khalifa Sall, Maire de Dakar Crédit photo: SeneNews |
Le Maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall a fait face au juge Maguette Diop ce 14 Décembre 2017 au Tribunal de Dakar. C’était dans le cadre de sa comparution dans l’affaire de la Caisse d’avance de sa Mairie. Une affaire où il est question d’escroquerie portant sur la somme d’un milliard 800 millions de Francs CFA. Des faits qui se seraient déroulés entre 2011 et 2015.
Et pour en savoir plus sur la personne et le parcours de l’homme, voici le portrait de celui qu’on pourrait qualifier de « Socialiste dans l’âme ».
Khalifa Sall, c'est un militant des pemières heures du parti de feu Léopold Sédar Senghor mais il faut reconnaître qu'il ne fait plus l'unanimité autour de lui,ou tout du moins du côté de ses frères et sœurs socialistes. Et c'est exactement dû au fait qu'il est accusé d'être à la tête des frondeurs du parti socialiste sénégalais. Des accusations qui lui ont valu, à lui ainsi qu'à ses amis frondeurs dont Bamba Fall, Barthelemy Dias et Aïssatou Tall Sall, des menaces d'exclusion du parti.
C'est ce 30 Décembre 2017 qui coïncide avec le 300e jour de détention du maire de Dakar à la prison de Rebeuss, c'est aussi le jour choisi par le bureau politique du PS pour se pencher sur la plainte déposée par Barthelemy Dias contre Ousmane Tanor Dieng.
Ousmane Tanor Dieng sur la plainte des partisans de Khalifa Sall : ''Je suis serein'' https://t.co/jDcmkCRWHp— A.P.S (Sénégal) (@APS_Officiel) 30 décembre 2017
Le maire de Dakar va devoir encore patienter jusqu'au 3 Janvier 2018 pour savoir ce que le juge va décider de son sort. Toutefois entre temps, ses amis et partisans comptent accentuer la lutte contre le pouvoir en place qu'ils accusent d'être derrière son arrestation. Une riposte qu'ils avaient déjà commencé puisqu'ils avaient réussi à réunir la somme de 1,8 milliard de Fcfa pour caution. Une caution finalement rejetée par l'Agent judiciaire de l'Etat "arguant qu'elle n'était pas en espèces".
L'affaire de la caisse d'avance de la Mairie de Dakar encore appelée Affaire Khalifa est-ce une machination politique faite de le but de stopper celui qui serait vu comme le seul adversaire possible du président Sall ou est-ce bel et bien une affaire d'escroquerie?
Réponse le 3 Janvier 2018, au Tribunal de Dakar