mardi 14 février 2017

La radio célébrée ce 13 Février

De gauche à droite: M. Sarr, M. Tarik, M. Solomon et M. Ba
 Des hommes de médias ont tenu une conférence au Cesti pour célébrer la journée mondiale de la radio.
Le thème choisi étant: L'Afrique dans les médias internationaux, l'occasion pour l'école de recevoir des responsables de la BBC ( British Broadcasting Corporation ).

En effet, la BBC pour étendre ses programmes, a prévu d'installer une antenne régionale pour l'Afrique de l'Ouest. Celle-ci sera basée à Dakar, choix fait par rapport à la situation politique stable du pays, à sa position géographique mais aussi à ses infrastructures modernes.
C'est ainsi que dans le cadre de ses partenariats, la BBC a choisi le CESTI, école de référence dans la formation au métier de journalisme, mais aussi d'autres structures s'activant dans la diffusion de l'information.

Monsieur Ibrahima Sarr, directeur du CESTI, a accueilli  M. Tarik Kafala le chef de service Arabe à la BBC en compagnie de M. Solomon et de M. Mamadou Moussa Ba , responsable dans cette organe de presse. Ce dernier qui est également un pur produit de l'école, et qui fait la fierté du CESTI constituant un parfait exemple pour illustrer le thème.  La BBC, dans sa démarche, reste impartiale dans la diffusion de l'information, selon M. Tarik, qui souligne que même s'ils sont financés par le gouvernement britannique cela n'influait en rien leur manière de travailler ni sur leur ligne éditoriale.

Il a aussi expliqué lors de la conférence que leur groupe cherche à améliorer sa capacité de diffusion surtout dans les pays où la liberté d'expression est encore limitée. C'est ainsi qu'ils se sont beaucoup impliqués lors es dernières élections présidentielles en Somalie mais aussi dans la crise politique post-électorale en Gambie. Ils ont terminé en disant que l'histoire de l'Afrique doit être racontée par les Africains eux-mêmes. Une occasion de dire aux étudiants journalistes  présents dans la salle que l'Afrique a besoin d'eux pour retrouver sa place sur la scène mondiale. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire