mardi 21 février 2017

Le PS se déchire.


 
Logo du PS; Crédit photo: Google
               Le Parti Socialiste (PS) du Sénégal crée en 1948 sous le nom de BDS par le défunt président sénégalais Léopold Sédar Senghor se déchire en plusieurs morceaux.  En effet, ce parti politique qui a longtemps été marqué par la discipline et l'entente fait face à une crise sans précédent.  Puisque l'actuel secrétaire général Ousmane Tanor Dieng fait face à une fronde de jeunes du parti. Ceux-ci accusés d'être dirigés par Khalifa Sall ne sont plus le bienvenus chez leurs autres camarades. C'est ainsi qu'on fait face à 2 camps dans 1 seul et unique parti. Khalifa Sall convoqué à la Division des Investigations Criminelles (DIC) aujourd'hui, a annoncé la couleur sur les réseaux sociaux.



A la suite de son fondateur qu'est feu le président Senghor, il y a eu l'ancien président du Sénégal Abdou Diouf  qui a été à la tête du parti. C'est en 1996 qu'ils ont eu un nouveau secrétaire général en la personne de Ousmane Tanor Dieng. Seulement avec l'accession de Macky Sall en 2012, les leaders de l'opposition s'étaient rangés derrière le nouvel élu pour travailler avec lui. Mais à l'approche des éléctions législatives prévues en Juillet 2017, les camarades socialistes de Tanor Dieng souhaitent que leur parti soit représenté, qu'il ait un candidat au lieu de se ranger derrière un autre.
Une telle décision n'a pas été du goût de tous  notamment de leur secrétaire général Ousmane Tanor Dieng, qui voit en ça la main d'un autre. Et c'est autre est Khalifa Ababacar Sall, actuel Maire de la ville de Dakar.
 Cette crise semble n'être qu'à son début. Pour cause des partisans et sympatisans de Khalifa Sall, vus comme des membres dissidents du parti, avec à leur tête Bamba Sall ont été emprisonnés. Cela à la suite du saccage de la maison du parti lors d'un congrès qui s'y tenait le 5 Mars 2015. Bamba Fall, maire de la Médina a ainsi été arrêté en compagnie de 8 autres jeunes tous du parti socialiste pour avoir cassé des voitures et blessé des personnes lors de leur manifestation à la Maison du Parti à Colobane (Dakar). 
Après Bamba Fall, toujours en détention, Barthélemy Dias qui a échappé à la prison, c'est autour de Khalifa Sall de répondre à sa convocation. L'avenir nous élucidera sur ce qu'il va en advenir pour le Maire de Dakar.
 


     







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire