![]() |
M. Ndiaye (à gauche), M. Faye (au milieu) et M. Faye |
Découvrir une ressource naturelle telle le pétrole n'est pas chose simple, et l'après la phase post-découverte ne l'est pas non plus. Au Sénégal, le pétrole a été découvert il y a quelques années. Un prétexte pour le Centre d'Etudes des Sciences et Techniques de l'Information d'organiser un carrefour et d'inviter des membres de la société civile sénégalaise. Les invités Monsieur El hadj Abdoulaye Seck et Monsieur Thialy Faye, sont tous 2 membres d'Amnesty International mais aussi de la coalition "Publiez ce que vous payez".
Elhadj Abdoulaye Seck, a parlé des initiatives de la société civile pour la transparence dans les industries extractives. En effet,pour la coalition quand un pays découvre une ressource il y a besoin de se questionner sur le pourquoi de cette extraction, mais aussi s'interroger sur la quantité,la qualité et localiser ces ressources naturelles. L'étape qui suit, c'est la consultation des communautés sur les conséquences, les effets et les avantages d'un projet extractif afin qu'elles se sentent concernées mas aussi impliquées par ce qui se fait. Et en dernier lieu, il faut voir les processus d'attribution pour plus de clarté.
La coalition "Publiez ce que vous payez" cherche à obliger les sociétés extractives à publier ce qu'elles paient aux gouvernements partout dans le monde, une stratégie qui a porté ses fruits aux USA, au Canada et en Norvège où la législation a connu des modifications. Cette campagne a permis d'avoir plus de transparence et de reddition des comptes dans le code minier depuis 2012, début de la campagne.
Même si leurs militants sont intimidés et persécutés dans certains pays, ils restent déterminés dans leur lutte pour plus de transparence.
En effet,il faut savoir que 50 ans après son indépendance l'Afrique est toujours dépendante et à la traîne. Pour se rattraper,il y a les financements venant de l'extérieur mais aussi et surtout les impôts. L'impôt fiscal est dû et payé par les citoyens,le contribuable.
Seulement des facteurs d'injustice peuvent bloquer voire créer des problèmes quand à la bonne tenue de cela. C'est le cas des dépenses fiscales, de l'évasion fiscale, de l'évitement fiscal, du secteur informel entre autres. Tous ces facteurs font perdre des millions de dollars aux pays concernés, et le Sénégal n'est pas en reste. L'importance des revenus générés par le secteur extractif est nettement visible puisque ces revenus étaient de 117 milliards 708 millions de Francs en 2014.
La coalition reste toutefois déterminée à mener des actions pour qu'il y ait plus de clarté, de transparence et d'équité dans les industries extractives.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire