vendredi 6 janvier 2017

Une candidate à la présidence de l'Union Africaine au Cesti

                                                                                                                                                                       
Mme Amina M. Jibril ( en blanc )
           Mme Amina Mohammed Jibril, la ministre kényane des affaires étrangères également candidate à la présidence de l'Union Africaine est venue le Lundi  5 Décembre 2016 au Cesti.            De passage au Sénégal, dans le cadre du Forum International de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, qui s'est tenu du 5 au 6 Décembre à Dakar, elle en a profité pour visiter le Cesti. L'occasion pour elle de s'entretenir avec les étudiants journalistes de l'école mais aussi de leur présenter son programme. 

En effet, Mme Jibril qui fait partie des 5 candidats qui briguent la présidence de l'Union Africaine est longuement revenue dans son discours sur les raisons qui l'ont poussée à se présenter et sur ce qu'elle souhaite apporter de nouveau dans l'organisation.

D'abord , selon elle, il y a que l'Afrique doit être consciente qu'elle est un contient de jeunes avec 65% de -35 ans , un continent d'avenir donc et que toute décision future devra être ciblée sur cette population jeune.
Ensuite, il y a cette "dette" qu'ils ( sa génération à elle ) doivent payer aux jeunes, aux filles, aux femmes . "Dette" dans le sens où sa génération a eu plus de chance, plus d'opportunités éducationnelles et professionnelles, comparée à celle d'aujourd'hui.
Enfin, elle a plaidé pour l'ouverture du marché africain ce qui sera profitable aux africains eux-mêmes avec une plus grande rentabilité économique.
Toujours dans cette perspective d'ouverture des marchés et frontières, il y a l'idée de faciliter les échanges entre les différentes universités africaines.

Mme Jibril est aussi revenue sur la question du terrorisme, et sur la mise en place du système biométrique, autant de sujets qui intéressent dans le continent.
La séance s'est poursuivie par une série de questions-réponses entre les étudiants et l'invitée.
Pour terminer, Mme Amina Jibril a prodigué des conseils aux nombreux étudiants présents dans la salle, tout en leur demandant  de croire en leurs rêves.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire