mercredi 18 janvier 2017

Cheikh Anta Diop raconté dans KEMTIYU

Image d'illustration

          La projection de KEMTIYU a eu lieu ce Mercredi 18 Janvier 2017 à la salle du Case-foyer du CESTI. Elle s'est faite en présence du réalisateur Ousmane William Mbaye.
Ce long métrage de 1h30mn retrace la vie de ce grand homme qu'est Cheikh Anta Diop. Allant de Thieytou à Dakar,en passant par France et les Etats-Unis, le réalisateur a revisité la mémoire de l'homme.



Le film commence par son village natal Thieytou, localité située à 27km de Bambey, région de Diourbel. Et c'est dans ce même village où tout a commencé que tout va se terminer après sa mort. C'est là qu'est né Cheikh Anta Diop en 1923 et c'est là où il repose depuis 1986. C'est d'ailleurs par cette douloureuse histoire que commence le film. 



Cheikh Anta Diop est né en 1923 à Thieytou, au Sénégal. Après le cycle primaire il continue ses études au lycée Van Vollenhoven actuel lycée Lamine Gueye de Dakar, où il obtient son Baccalauréat en 1945. Après cela, il va poursuivre ses études en France. Ce qui impressionne chez l'homme à travers ce film c'est son courage, sa détermination et son sens du travail. Il aura toujours été à la quête du savoir en faisant une formation en Physique-Chimie, puis en Histoire avec l'égyptologie et l'archéologie.
Tous ces éléments montrent le caractère multidimensionnel de l'homme.
Ce qui fait aussi qu'il était très respecté par ses promotionnaires, mais pas seulement car tous reconnaissent à travers leurs témoignages qu'il était un savant.


           L'Afrique est le berceau de l'Humanité

Cette thèse a toujours été défendue par le professeur Diop. Ce dernier soutenait que les pharaons et la population même de l'Egypte ancienne sont des noirs et donc les anciens de la population d'Afrique noire. Ce qui n'a pas toujours été facile pour lui si l'on en croit les propos de son épouse dans le film. Il a pratiquement fait le tour du monde allant de l'Afrique à l'Europe en passant jusqu'aux Etats-Unis avec sa visite historique à Atlanta.
Après 15 ans d'études en Europe, et face à ses nombreux détracteurs il va faire sa thèse à Sorbonne en 1960 avant de rentrer au Sénégal.
 A la suite de cela, il préconise la construction d'un laboratoire de datation qui sera dénommé laboratoire Carbone 14 ( C14 ) à l'IFAN. 

               Cheikh Anta Diop et la politique

En plus de son titre de professeur, Cheikh Anta a aussi fait de la politique avec tout d'abord la création de son parti le Bureau des Masses du Sénégal ( BMS ).
Son entrée dans la politique va le conduire en prison en 1962 où il passera près d'un mois ( 1 mois ) à la Maison d'arrêt de Diourbel. Ce n'est qu'en 1981 avec le Président Diouf que son nouveau parti le Rassemblement national démocratique ( RND ) est reconnu.  

KEMTIYU vient donc à son heure et  permet à beaucoup d'en connaître un peu plus sur la personnede Cheikh Anta Diop. C'est un homme de valeurs, de convictions  qui a toujours cru en lui et en ses idées que nous avons découvert ( redécouvert pour certains) dans ce film. Sans oublier les nombreux témoignages de sa famille proche ( épouse, enfants, cousin) et de ses amis qui ont été recueillis.
L'homme qui a son portrait au Morehouse College d'Atlanta, est monté au ciel un Vendredi 7 Février 1986 et même parti ses œuvres restent intactes.
Le pharaon du savoir, l'ancêtre, le "Borom Xam-Xam", le savant sont autant de noms qui étaient donnés à Cheikh Anta Diop.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire