mardi 10 janvier 2017

15 parlementaires de plus à l'Hémicycle

Assemblée nationale
Photo DIASPONEWS
            L'assemblée nationale sénégalaise a de nouveaux membres . Ils sont au nombre de 15 députés qui viennent ainsi s'ajouter à la liste des représentants du peuple.
Composée de 150 parlementaires au départ, elle se retrouve aujourd'hui avec un total de 165 députés.
Ces nouveaux arrivants vont représenter les sénégalais de l'extérieur au sein de l'hémicycle.

En effet, la diaspora sénégalaise est très importante et son nombre ne cesse d'accroître. Elle serait même estimée à plus de 3 millions de personnes. Cette forte présence à l'extérieur fait qu'elle mérite d'être représentée dans les instances de décision d'où cette attribution de 15 députés qui vont ainsi se charger de les représenter à l'hémicycle. Un autre point, c'est l'aspect économique. Ces sénégalais vivant à l'étranger rapportent tous les ans des centaines de milliards de francs CFA à l'économie sénégalaise. Ils contribuent autant à l'aspect économique que social dans leur pays d'origine.

C'est ainsi que qu'un projet de loi a été voté a été présenté à l'assemblée avant qu'il ne soit adopté accordant ainsi aux sénégalais de l'extérieur des représentants légitimes.
Elle intervient à la suite du référendum du 20 Mars où le OUI l'avait remporté sur le NON. Lors de ce vote de 2016 , il était question de consulter les sénégalais sur une révision de la Constitution. Parmi les points soumis figuraient celui d'attribuer des députés à la diaspora. Ce qui vient de se traduire en acte avec l'adoption de ce projet de loi ce lundi 2 Janvier 2017 à très grande majorité par les députés présents dans la salle/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire