vendredi 27 janvier 2017

Les Cestiens mobilisés sur la toile

                   
hashatg utilisé par les étudiants du cesti

                  Le #CESTMOB est le nouveau hashtag mis en place par la communauté cestienne pour pouvoir diffuser des informations sur la toile tout en restant ensemble.
Ce sigle, qui signifie Cestiens Mobilisés, a germé dans la tête d'une ancienne du CESTI en la personne de Fatou Niang, de la 43e promotion.

Après réflexion, celle-ci a partagé son idée avec d'autres cestiens et de fil en aiguille le projet a été mis sur pied. A travers, le hashtag #CESTMOB les Cestiens cherchent à se mobiliser , à se regrouper sur la toile. Car ces étudiants formés en journalisme sont tenus de collecter des informations, de les donner ou même de les partager avec les populations.
 #CESTMOB leur permet ainsi de partager des informations à temps réel sur les réseaux sociaux, de cordonner leurs actions, actions de tous les Cestiens, selon les propos d'un des anciens de l'école.
En effet, c'est un projet qui regroupe autant les anciens que les actuels étudiants de l'école.

Le Cesti s"est lancé depuis quelques années dans l'éducation au numérique  travers des modules dispensés et  qui forment les étudiants à l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Avec le hashtag #CESTMOB, les étudiants en journalisme et communication du CESTI entendent s'unir dans la diffusion de l'information, en se mobilisant plus sur la toile.
Un moyen pour cette grande communauté de cestiens de diffuser plus facilement des informations, et de les faire partager car c'est une communauté avec différentes nationalités.
Cependant même en diffusant l'information, ils gardent en tête qu'ils se doivent de donner une information sure, claire, précise et vérifiée.


mercredi 25 janvier 2017

Audio: Ablaye Mbaye n'est plus!

            Le grand artiste Ablaye Mbaye a tiré sa révérence ce Lundi 9 Janvier 2017. L'homme, né aveugle, n'a vécu que 35 ans. Durant toutes ces années, il s'est consacré à la musique, qui était sa passion.
Et c'est alors qu'il préparait la sortie de son album, prévu en Février, qu'il a fait un malaise. Malaise auquel il ne se relèvera plus jamais puisqu'il va trouver la mort quelques instants plus tard, laissant ainsi un grand vide au sein de la communauté culturelle sénégalaise mais aussi chez ses nombreux fans.
Repose en paix Ablaye.


mercredi 18 janvier 2017

Cheikh Anta Diop raconté dans KEMTIYU

Image d'illustration

          La projection de KEMTIYU a eu lieu ce Mercredi 18 Janvier 2017 à la salle du Case-foyer du CESTI. Elle s'est faite en présence du réalisateur Ousmane William Mbaye.
Ce long métrage de 1h30mn retrace la vie de ce grand homme qu'est Cheikh Anta Diop. Allant de Thieytou à Dakar,en passant par France et les Etats-Unis, le réalisateur a revisité la mémoire de l'homme.



Le film commence par son village natal Thieytou, localité située à 27km de Bambey, région de Diourbel. Et c'est dans ce même village où tout a commencé que tout va se terminer après sa mort. C'est là qu'est né Cheikh Anta Diop en 1923 et c'est là où il repose depuis 1986. C'est d'ailleurs par cette douloureuse histoire que commence le film. 



Cheikh Anta Diop est né en 1923 à Thieytou, au Sénégal. Après le cycle primaire il continue ses études au lycée Van Vollenhoven actuel lycée Lamine Gueye de Dakar, où il obtient son Baccalauréat en 1945. Après cela, il va poursuivre ses études en France. Ce qui impressionne chez l'homme à travers ce film c'est son courage, sa détermination et son sens du travail. Il aura toujours été à la quête du savoir en faisant une formation en Physique-Chimie, puis en Histoire avec l'égyptologie et l'archéologie.
Tous ces éléments montrent le caractère multidimensionnel de l'homme.
Ce qui fait aussi qu'il était très respecté par ses promotionnaires, mais pas seulement car tous reconnaissent à travers leurs témoignages qu'il était un savant.


           L'Afrique est le berceau de l'Humanité

Cette thèse a toujours été défendue par le professeur Diop. Ce dernier soutenait que les pharaons et la population même de l'Egypte ancienne sont des noirs et donc les anciens de la population d'Afrique noire. Ce qui n'a pas toujours été facile pour lui si l'on en croit les propos de son épouse dans le film. Il a pratiquement fait le tour du monde allant de l'Afrique à l'Europe en passant jusqu'aux Etats-Unis avec sa visite historique à Atlanta.
Après 15 ans d'études en Europe, et face à ses nombreux détracteurs il va faire sa thèse à Sorbonne en 1960 avant de rentrer au Sénégal.
 A la suite de cela, il préconise la construction d'un laboratoire de datation qui sera dénommé laboratoire Carbone 14 ( C14 ) à l'IFAN. 

               Cheikh Anta Diop et la politique

En plus de son titre de professeur, Cheikh Anta a aussi fait de la politique avec tout d'abord la création de son parti le Bureau des Masses du Sénégal ( BMS ).
Son entrée dans la politique va le conduire en prison en 1962 où il passera près d'un mois ( 1 mois ) à la Maison d'arrêt de Diourbel. Ce n'est qu'en 1981 avec le Président Diouf que son nouveau parti le Rassemblement national démocratique ( RND ) est reconnu.  

KEMTIYU vient donc à son heure et  permet à beaucoup d'en connaître un peu plus sur la personnede Cheikh Anta Diop. C'est un homme de valeurs, de convictions  qui a toujours cru en lui et en ses idées que nous avons découvert ( redécouvert pour certains) dans ce film. Sans oublier les nombreux témoignages de sa famille proche ( épouse, enfants, cousin) et de ses amis qui ont été recueillis.
L'homme qui a son portrait au Morehouse College d'Atlanta, est monté au ciel un Vendredi 7 Février 1986 et même parti ses œuvres restent intactes.
Le pharaon du savoir, l'ancêtre, le "Borom Xam-Xam", le savant sont autant de noms qui étaient donnés à Cheikh Anta Diop.




jeudi 12 janvier 2017

Vidéo: Libération des jeunes de Colobane

Les jeunes de Colobane détenus  depuis 2012  à Rebeuss sont libres. Ces jeunes ont arrêtés en 2012 suite au meurtre du policier Fodé Ndiaye, lors des manifestations pré-électorales. Ils recouvrent la liberté après 4 ans de détention.



mardi 10 janvier 2017

15 parlementaires de plus à l'Hémicycle

Assemblée nationale
Photo DIASPONEWS
            L'assemblée nationale sénégalaise a de nouveaux membres . Ils sont au nombre de 15 députés qui viennent ainsi s'ajouter à la liste des représentants du peuple.
Composée de 150 parlementaires au départ, elle se retrouve aujourd'hui avec un total de 165 députés.
Ces nouveaux arrivants vont représenter les sénégalais de l'extérieur au sein de l'hémicycle.

En effet, la diaspora sénégalaise est très importante et son nombre ne cesse d'accroître. Elle serait même estimée à plus de 3 millions de personnes. Cette forte présence à l'extérieur fait qu'elle mérite d'être représentée dans les instances de décision d'où cette attribution de 15 députés qui vont ainsi se charger de les représenter à l'hémicycle. Un autre point, c'est l'aspect économique. Ces sénégalais vivant à l'étranger rapportent tous les ans des centaines de milliards de francs CFA à l'économie sénégalaise. Ils contribuent autant à l'aspect économique que social dans leur pays d'origine.

C'est ainsi que qu'un projet de loi a été voté a été présenté à l'assemblée avant qu'il ne soit adopté accordant ainsi aux sénégalais de l'extérieur des représentants légitimes.
Elle intervient à la suite du référendum du 20 Mars où le OUI l'avait remporté sur le NON. Lors de ce vote de 2016 , il était question de consulter les sénégalais sur une révision de la Constitution. Parmi les points soumis figuraient celui d'attribuer des députés à la diaspora. Ce qui vient de se traduire en acte avec l'adoption de ce projet de loi ce lundi 2 Janvier 2017 à très grande majorité par les députés présents dans la salle/



lundi 9 janvier 2017

JAMMEH L'INSAISISSABLE

Jammeh (à gauche) et Barrow ( à droite)
Photo Senepeople

            La crise post-électorale en Gambie n'est pas prête de connaître son épilogue. En effet, le président sortant Yahya Jammeh continue de s'accrocher au pouvoir malgré sa défaite aux élections du 1er Décembre 2016 face à son rival et opposant Adama Barrow.
Le président, qui a fait 22 ans à la tête du pays, avait dans un premier temps accepté sa défaite avant de revenir sur sa décision le 9 Décembre. Ne s'en limitant pas à cela, il avait déposé un recours à la Cour Suprême Gambienne son verdict sera connu le 10 Janvier.
Une telle situation a fini d'installer la Gambie dans une instabilité politique faisant réagir toute la communauté internationale.

C'est ainsi qu'une délégation de présidents ouest-africains avait entamé une médiation avec le président Jammeh en se rendant en Gambie, mais c'était sans succès. Il y a aussi la CEDEAO( Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest ) et l'ONU ( l'Organisation des Nations Unies ) qui sont intervenues dans la résolution de la crise, sans oublier les appels au calme de nombreux autres pays africains comme européens et même américains.

Cependant, la situation n'est toujours pas des meilleurs si l'on sait que, depuis le 1er Janvier 2017, 2 à 3 radios privées ont été fermées par les autorités gambiennes. Il y a aussi des sources qui font écho de recrutement de mercenaires (  Sierra-Léonais et Libériens ) mais aussi d'armement des rebelles de la Casamance. Ce qui n'est pas de bonne augure dans la crise gambienne alors que la cérémonie d'investiture du président élu Adama Barrow est prévue le 19 Janvier 2017.

Mais l'espoir est permis puisqu'une nouvelle médiation devrait être entamée par le président mauritanien.
La CEDEAO a aussi fait connaître par la voix d'une de ses émissaires en l’occurrence Mme Ellen Johnson Sirleaf que le recours aux armes n'est plus d'actualité. Selon elle, les différents membres de la dite instance ont choisi de "préserver le climat pacifique qui règne dans cette région d'Afrique"



vendredi 6 janvier 2017

Une candidate à la présidence de l'Union Africaine au Cesti

                                                                                                                                                                       
Mme Amina M. Jibril ( en blanc )
           Mme Amina Mohammed Jibril, la ministre kényane des affaires étrangères également candidate à la présidence de l'Union Africaine est venue le Lundi  5 Décembre 2016 au Cesti.            De passage au Sénégal, dans le cadre du Forum International de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, qui s'est tenu du 5 au 6 Décembre à Dakar, elle en a profité pour visiter le Cesti. L'occasion pour elle de s'entretenir avec les étudiants journalistes de l'école mais aussi de leur présenter son programme. 

En effet, Mme Jibril qui fait partie des 5 candidats qui briguent la présidence de l'Union Africaine est longuement revenue dans son discours sur les raisons qui l'ont poussée à se présenter et sur ce qu'elle souhaite apporter de nouveau dans l'organisation.

D'abord , selon elle, il y a que l'Afrique doit être consciente qu'elle est un contient de jeunes avec 65% de -35 ans , un continent d'avenir donc et que toute décision future devra être ciblée sur cette population jeune.
Ensuite, il y a cette "dette" qu'ils ( sa génération à elle ) doivent payer aux jeunes, aux filles, aux femmes . "Dette" dans le sens où sa génération a eu plus de chance, plus d'opportunités éducationnelles et professionnelles, comparée à celle d'aujourd'hui.
Enfin, elle a plaidé pour l'ouverture du marché africain ce qui sera profitable aux africains eux-mêmes avec une plus grande rentabilité économique.
Toujours dans cette perspective d'ouverture des marchés et frontières, il y a l'idée de faciliter les échanges entre les différentes universités africaines.

Mme Jibril est aussi revenue sur la question du terrorisme, et sur la mise en place du système biométrique, autant de sujets qui intéressent dans le continent.
La séance s'est poursuivie par une série de questions-réponses entre les étudiants et l'invitée.
Pour terminer, Mme Amina Jibril a prodigué des conseils aux nombreux étudiants présents dans la salle, tout en leur demandant  de croire en leurs rêves.