lundi 12 décembre 2016

MAOULOUD 2016

                                                                                                                                                                             
Elhadj Malick Sy
Crédit photo Google
 Le Gamou 2016 de Tivaouane a vécu. L'événement religieux était célébré ce Dimanche 11 Décembre 2016 dans de nombreuses capitales religieuses du pays notamment Tivaouane, Kaolack, Thiénaba.
A Tivaouane, cité religieuse de Seydi Elhadj Malick SY les fidèles ont convergé en masse pour célébrer la nuit sainte marquant la naissance du Prophète de l'Islam, le Sceau des Prophètes MOUHAMED ( PSL ).

Le Gamou Tivaouane 2016 en est à sa 115è, en effet Seydi Elhadj Malick SY l'avait initié en 1901-1902. C'est par la suite que ses enfants et héritiers l'ont perpétué jusqu'à nos jours.

Les festivités en prélude du Gamou ont débuté au 1er jour du mois de Rabi al-Awwal ( calendrier musulman ) coïncidant cette année avec le 1er Décembre 2016, Rabi al-Awwal étant le mois qui marque la naissance du Prophète.
Au cours des 10 premiers jours du mois, des séances de Bourd sont organisées partout au Sénégal, et au delà même. Il s'agit de réciter des panégyriques sur le Prophète, tirés du livre de l'Imam Boussayri.
Ces poémes en honneur au Prophète de l'Islam sont récitées chaque nuit, 10 premières nuits du mois, par les fidèles tidianes du Sénégal, et au delà même.
La confrérie tidiane, l'une des plus représentées du pays, est présente partout dans le monde. Cette communauté religieuse célébre ainsi la venue au monde ou même l'anniversaire de notre Prophète au 12e jour du mois de Rabi al-Awwal.
Sa naissance étant un moment important chez tous les musulmans du monde, dans la confrérie Tidiane elle est considérée comme un événement far dans le calendrier des fidèles Tidianes d'où l'effervescence qu'il y a eu à Tivaouane durant ce week-end.
Cette confrérie, l'une des plus représentées au Sénégal, célèbre la nuit sainte chaque année dans les différentes capitales religieuses du pays.

Le thème de cette année-ci était  " La biographie du prophète (PSL), bréviaire pour la Oummah Islamique. Un moyen pour nos marabouts et responsables religieux de nous inciter à mieux nous imprégner de la vie de notre Prophète pour pouvoir vivre en toute conformité avec les recommandations de l'Islam.

Nuit du Gamou à Tivaouane
Crédit photo Asfiyahi

Tivaouane








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire