Ce cours métrage de 26 minutes porte l'oeuvre de Maïmouna Eliane Thior. La jeune dame, journaliste et documentaliste, a voulu montrer à travers son film le rôle de la femme qui essaie d'allier vie familiale et professionnelle.
La projection de ce film documentaire a eu lieu ce Samedi 3 Décembre 2016 à la salle de projection de la Librairie Harmattan située sur la VDN. Le thème était Femme entre vie professionnelle et vie familiale.
Ce qui pourrait être vu comme un hommage à la femme mais surtout à la femme qui allie la gestion de son foyer et de son boulot sans que l'une n'affecte sur l'autre.
C'est dans une salle pleine de monde que s'est tenue la cérémonie.
Il y a eu d'abord la prestation de la troupe Espoir de la banlieue qui a fait rendu un vibrant hommage en montrant dans un joli spectacle le rôle déterminant de la femme dans la vie et dans nos sociétés.
S'en est suivie une remise de dons de livres à un lycée situé dans la région de Thiés, le lycée de Sangué par le Réseau des femmes bibliothécaires, archivistes et documentalistes du Sénégal, parrain du film. C'est à la suite de tout ceci que le film a été projeté.
"Arrêt sur Elles" nous raconte l'histoire de Saphia, une jeune femme mariée et cadre dans une banque de la place. Ses journées commencent à 5h du matin pour se terminer à 22h.
A son réveil, elle va s'occuper de son mari d'abord lui préparer à manger, puis ce sera à son bébé âgé de quelques mois de prendre son bain.
Avant de partir au bureau, Saphia fait toutes les tâches ménagères puis passe chez sa mère, située à une dizaine de minutes de son appartement, pour y déposer sa fille.
C'est à la descente, vers 18h qu'elle passe pour récupérer son enfant et renter chez elle. Arrivée à la maison, Saphia n'a pas le temps de se reposer car il y a le dîner qu'elle doit préparer avant que son mari ne rentre.
Malgré tous ses efforts, elle a le sentiment que c'est insuffisant voire même insignifiant pour la survie de son couple Car sentant que son mari s'éloignait d'elle de plus en plus, ce qui lui fera penser même à certains moments qu'il avait une maîtresse.
Ce film riche en émotion a été applaudi par le nombreux public présent dans la salle.
Parmi les invités qui ont pris la parole après la projection, il y avait Saphia l'actrice principale puis le Professeur Massamba Gueye, Monsieur Seyba Traoré, entre autres avant que ça ne soit au tour de Mlle Maïmouna Eliane Thior. Celle-ci a tenu à remercier le public et a faire un plaidoyer pour que les femmes soient plus respectées, plus reconnues dans les sacrifices qu'elles font pour satisfaire leurs époux.
La cérémonie a pris fin après 3h de partage et de discussion sur la condition de la femme et surtout de la femme mariée et travailleuse.
"Arrêt sur Elles" est un film riche en émotion mais aussi rend hommage à Toutes les Femmes du Monde.
En attendant sa sortie prochaine, voici un extrait du film.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire