L'année 2016 tire à sa fin. Longue de 366 jours, elle nous aura marqué de par ses nombreuses "surprises". D'Afrique en Amérique en passant par l'Europe, l'Océanie et l'Asie, chacun de ces continents a fait l'actualité à un moment de l'année. En passant de la politique à l'économie, et dans bien d'autres domaines aussi, des hommes et des femmes se sont fait remarquer cette année en créant la surprise.
Politique
Si en Amérique, c'est l'exemple des Etats-Unis qui nous aura le plus marqué avec l'élection de Donald Trump aux présidentielles américaines du 8 Novembre 2016. Il devient ainsi le 45e président des Etats-Unis d'Amérique, après une victoire surprise sur la candidate démocrate Hillary Clinton.
En Afrique, c'est l'agissement du président gambien Yaya Jammeh qui est le plus marquant à la suite de sa défaite face à son rival et opposant Adama Barrow lors des présidentielles du 1er Décembre 2016. Ce qui est frappant dans cette histoire c'est la volte face du président sortant qui après avoir reconnu sa défaite est revenu sur sa décision. Un acte qui a fini d'installer le pays dans une instabilité politique.
Alors qu'en Europe, le président français François Hollande a tout simplement décidé de ne pas se présenter aux prochaines élections présidentielles de 2017. Il a renoncé à se présenter pour un second mandat, le 1er Décembre 2016, car marqué par une impopularité record ( une première d'ailleurs sous la Ve République ). Autre point, c'est le fait qu'il n'a pas réussi à tenir ses promesses électorales notamment sur la question du renversement de la courbe du chômage chez les jeunes.
A cheval entre l'Europe et l'Asie, la Turquie a ,elle aussi, fait l'actualité durant cette année 2016 avec la tentative de coup d'Etat manqué dans la nuit du 15 au 16 Juillet 2016. Ce putsch s'est soldé par la mort d'une centaine de personnes et de blessés, suivi de l'arrestation de plus d'un millier de gens de profils différents avec des professeurs, des militaires, des avocats, entre autres .
Economie
Tout comme en politique, l'actualité économique a été mouvementée avec des décisions, des crises et des révélations très surprenantes. C'est le cas de l'Angleterre et de sa sortie de l'Union Européenne.
Les Britanniques ont ainsi voté le jeudi 23 Juin 2016 à grande majorité pour une sortie de leur pays au sein de l'Union Européenne. C'est le Brexit. Sortie qui n'a pas été sans conséquences pour le royaume avec la démission du premier ministre David Cameron dans l'immédiat., et des conséquences financières et politiques à prévoir à la longue.
Autre pays, autre continent c'est le Venezuela pays d'Amérique du Sud affecté par une crise économique qui a découlé sur une crise politique. Cette crise économique a conduit à des pénuries d'électricité, à des pillages et émeutes. Les populations continuent de réclamer le départ du président Nicolas Maduro.
Si tout est parti de la baisse du prix du baril de pétrole, la situation ne cesse d'empirer avec des supermarchés et des pharmacies complètement vides et des populations démunies.
Toujours dans ce qui a fait l'actualité économique de 2016, il y a le scandale du "Panama Papers". Une affaire d'évasion fiscale qui a impliqué de nombreuses personnalités avec des dirigeants politiques, des sportifs, des artistes. A la suite de la révélation de ces millions de documents issus du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca en Juin 2016 de l'affaire des "Panama Papers", des célébrités ont été éclaboussées et certains hommes politiques contraints de démissionner de leurs postes.
Tous ces éléments notés nous montrent un peu comment cette année, qui va s'écouler dans quelques jours, a été mouvementée, riche en révélations et en événements.
2016 s'en va, ainsi donc, avec son lot de "surprises" les unes plus surprenantes que les autres.
Vivement que 2017 soit une année de paix, de joie, de bonheur, et de "bonnes surprises" pour tous.