mercredi 3 janvier 2018

Procés de Khalifa Sall, le renvoi de trop.

       
Khalifa Sall, maire de Dakar
Crédit photo: Sénégal7
  

     L'attente est de plus en plus longue dans ce qu'il est convenu d'appeler l'affaire Khalifa Sall. Alors que tous s'attendaient, aujourd'hui, à ce que les débats s'ouvrent et que le procès commence enfin, il a été encore renvoyé jusqu'au 23 Janvier 2018.



 Et de 2! Voilà maintenant 2 fois que le procès du maire de Dakar est renvoyé, et cela de façon successive. Une situation qui continue de tenir en haleine tout le Sénégal et qui il faut le dire n'arrange aucunement les deux parties.

A commencer par le pouvoir judiciaire accusé d'être manipulé par le gouvernement, accusations faites par les partisans du maire de Dakar. Il serait donc mieux pour ces hommes chargés de juger, ces accusés d'escroquerie, d'élucider les citoyens sur cette affaire qui n'aura que trop durer. Mais aussi ce serait pour eux, un moyen de retrouver cette image d'hommes libres et donc de juges indépendants.




De l'autre côté, il y a le ou plutôt les accusés qui sont au nombre de 7. Tous accusés d'escroquerie portant sur 1 milliard 800 millions de Franc CFA cela dans l'affaire de la Caisse d'avance de la Mairie de Dakar. Là aussi, les Sénégalais ont besoin de savoir qui dit vrai et qui faux. Car quoi qu'on puisse dire Khalifa Sall et ses 6 coaccusés ont toujours nié ces accusions portées sur eux, et continuent encore de le faire.

http://xalimasn.com/khalifa-sall-et-cie-face-au-doyen-des-juges-les-minutes-de-laudition/

Et pour toutes ces raisons évoquées , ce procès devait bel et bien se tenir aujourd'hui Mercredi 3 Janvier 2018 pour qu'enfin qu'on sache QUI A FAIT QUOI? 
Mais voilà qu'à la surprise générale, le procès a encore été reporté jusqu'au 23 Janvier prochain par le juge Malick Lamotte, un homme habitué aux gros dossiers. Alors que son prédécesseur le juge Maguette Diop devient son assesseur.

Khalifa Sall n'est pas prêt de recouvrer la liberté encore moins de retrouver son bureau à la Mairie de Dakar. Puis qu'après son expulsion du parti socialiste, lui et 62 autres,  le 30 Janvier 2017 sur décision du bureau politique il va devoir encore faire face à une autre affaire. C'est le renvoi de son procès au 23 Janvier 2018.