![]() |
Migrants parqués en Libye Crédit photo: Le Monde |
La Libye, le nom de ce pays a fait le tour du monde en ce mois de Novembre. Pourtant il y a de cela 1 mois, personne n'en parlait autant. Tout a basculé le 15 Novembre dernier lorsqu'une équipe de reporters de la chaîne de télévision américaine CNN s'est rendue dans ce pays d'Afrique du Nord. La surprise a été grande puisque ces journalistes ont diffusé à la face du monde une pratique que presque tous savaient mais taisaient en Libye: c'est la vente de migrants noirs comme esclaves.
A travers ce reportage fait par la journaliste Nima Elbagir, il est apparu qu'il existait à ce jour en Libye des marchés où l'on pouvait vendre et acheter des esclaves.
A travers ce reportage fait par la journaliste Nima Elbagir, il est apparu qu'il existait à ce jour en Libye des marchés où l'on pouvait vendre et acheter des esclaves.
La vidéo qui dure moins de 2 minutes, montre aussi les difficiles conditions de vie des migrants.
Seules quelques heures ont suffi pour que la vidéo fasse le tour du monde créant une onde de choc. Cela montrait la cruauté avec laquelle ces gens étaient traités, vendus voire même "bazardés" Les réactions ne se sont pas fait attendre puisque des simples citoyens, des internautes passant par des autorités étatiques, tous s'insurgeaient contre ces actes. Et si du côté des autorités africaines, certains chefs d'Etat et de gouvernement ont sorti des communiqués pour montrer leur indignation. C'est le cas du Sénégal d'autres ont préféré réagir avec des actions. La Côte d'Ivoire a déjà rapatrié 155 migrants Ivoiriens de la Libye, un exemple à suivre.
http://www.rfi.fr/afrique/20171121-cote-ivoire-migrants-libye-retour-abidjan-reportage
Le Rwanda, pour sa part, s'est porté volontaire à accueillir 30 000 migrants sur son sol.
— AllAfrica Fr (@AllAfricafrench) 24 novembre 2017
Ces migrants, qui sont avant tout des hommes libres, ne cherchaient qu'à passer par la Libye pour pouvoir rejoindre plus tard l'Europe. Originaires pour la plupart d'entre eux d'Afrique subsaharienne, beaucoup n'arriveront jamais à destination. Et pour cause, c'est au cours de ce voyage long et périlleux que des centaines de milliers de jeunes africains et africaines noirs seront faits prisonniers et/ou esclaves dans ce pays qu'est la Libye. Même si le nombre de prisonniers reste inconnu, des chiffres circulent sur le nombre de morts. Selon des chiffres de l'Organisation des Nations Unies, plus de 5000 personnes sont mortes en Méditerranée rien qu'en 2016, alors que depuis Janvier 2017 on en est à 5005 morts et disparus. C'est à la limite insupportable de savoir qu'au moment où des milliers de personnes meurent en cours de route sur la Méditerranée, d'autres perdent la vie dans les "prisons libyennes".
L'esclavage, une pratique qui continue jusqu'au 21e siècle alors qu'il a été aboli dès le 19e siècle et plus précisément en 1848. Alors que les Africains pensaient en avoir fini avec l'utilisation de l'homme noir comme un objet voire une marchandise mais voilà que près de 200ans après, les démons du passé refont surface.
Le plus gênant dans tout ça c'est que ce sont des africains eux-mêmes qui vendent leurs propres frères africains.Et c'est justement ce qui a crée cette vague de contestation et d'indignation,tous dénonçant à ces actes barbares et inhumaines. Des marches ont été organisées en Afrique et en Europe et des pétitions lancées sur les réseaux sociaux.
Le chemin étant tout tracé, il faut que la jeunesse africaine soit consciente que les temps ont changé. Il faut qu'on comprenne qu'on peut bien réussir en Afrique. Il faut qu'on comprenne que notre Eldorado peut et doit être l'Afrique . Alors, au lieu de nous obstiner à vouloir coûte que coûte risquer notre vie pour rejoindre l'Europe, la jeunesse africaine doit justement avoir confiance en elle et en sa terre: l'Afrique.