![]() |
Pr Oumar Dioum ( en noir), Pr Birahim Moussa Gueye ( au milieu) et M. Camara |
Le panafricaniste Lamine Senghor fait partie de ces héros inconnus voire même méconnus du rand public. Ce sénégalais qui s'est battu pour la cause de ses frères et sœurs noirs est un contemporain. Prétexte pour le Cesti qui a organisé un débat ce 15 Mars 2017 pour se souvenir de cet activiste noir avec des invités tels le Professeur Oumar Dioum de l'Université de Dakar, du Professeur Birahim Moussa Gueye enseignant au Cesti.
Lamine Senghor est né en 1886 à Joal,au Sénégal et mort en 1927 à Fréjus, en France. Parti au pays de Marianne suite à son enrôlement dans l'armée pour participer à la 1ère guerre mondiale,il a commencé à militer pour les droits des noirs. Combat qu'il a mené de courte durée puisque décédé très jeune. Même s'il a le même nom de famille que l'ancien président sénégalais Léopold Sédar Senghor, aucun lien de famille ou de parenté entre les 2 hommes n'est connu.
La méconnaissance de cet activiste sénégalais par les jeunes sénégalais est déplorable selon le professeur Birahim Moussa Gueye qui a déploré et regretté le fait qu'aucune rue ne porte le nom de ce panafricaniste dans le pays.
![]() |
Lamine Senghor Crédit photo: Google |