 |
Le logo du CESTI |
Intégrer le CESTI est un rêve nourri par beaucoup de jeunes étudiants. Le Centre d'Etudes des Sciences et des Techniques de l'Information est une école d'excellence en journalisme.
Crée en 1965 avec l'appui de l'UNESCO, le centre a eu à former des journalistes de renommée aux différents supports des médias. Différentes nationalités s'y retrouvent à travers les différentes promotions qui y ont effectuées leurs formations.
Situé au sein de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar où il est même rattaché, le Cesti a formé ( et continue de le faire ) des journalistes des pays francophones et même au delà.
Dans la formation en tant que telle, les cours sont pour la plupart donnés par des professeurs qui sont reconnus dans leur domaine.
Et justement, parlons de ces encadreurs, composés pour la plupart d'anciens de l'école qui sont devenus par la suite formateurs là où ils ont été eux-mêmes formés.
Ainsi on y retrouve des professionnels de la radio, la télévision, et même en presse écrite, tout étudiant qui entre dans l'école est formé dans ces différents supports.
C'est ainsi qu'on retrouve des anciens présentateurs télé tels M. Yves Jacques Sow, M. Abdoulaye Ndiaye, mais aussi d'autres toujours en activité tel M. Atoumane Diaw qui forment les étudiants en télévision. A la radio, il y a des Messieurs tels M. Mbaye Sidi Mbaye aussi appelé grand-père, M. Lamine Touré qui sont très connus dans le monde des médias et de la radio plus précisément.
Enfin, en presse écrite il y a M. Djib Diedhiou, qui a servi dans beaucoup d'organes de presse dont le Soleil et l'APS ( Agence de Presse Écrite), un journaliste de renom lui aussi tout comme M. Mame Less Camara, qui a fait la radio puis la presse écrite.
A vrai dire, ils sont nombreux ces journalistes, ces hommes des médias qui sont des modèles pour la jeune génération et qui travaillent au Cesti tout en transmettant des valeurs d'éthique et de déontologie aux journalistes de demain.
C'est cette formation de qualité dispensée par des professionnels des médias, des hommes imbus de valeurs, qui fait ainsi la qualité de notre école.
Quant aux étudiants, ils sont de plusieurs nationalités. S'y retrouvent des Sénégalais, des Béninois, des Guinéens, des Mauritaniens, des Camerounais, des Maliens et même des Français. Comme pour témoigner de la place de renom que porte l'école, mais aussi la diversité de cultures qui y existe.
C'est du fait de cette attraction, que le corps administratif a opté pour un nombre limité d'étudiants par classe pour pouvoir dispenser normalement les cours aux apprenants. Car il ne faut pas oublier que l'entrée au CESTI se fait par concours, un concours qui est par ailleurs très sélectif.
 |
Façade du Cesti |
 |
Porte d'entrée de l'école |
Parce que réussir ce concours, organisé chaque année pour les étudiants de niveau Licence et Bac, constitue un privilège que toute personne qui y est admise s'efforce de faire de son mieux pour mener à bien sa formation.
Et même si la formation reste très dure j'allais jusqu'à dire très rigoureuse, on comprend que c'est fait dans le but d'assurer des études de qualité à ces futurs journalistes. En retour, la volonté, l'envie de réussir, l'amour et la passion qu'on a tous pour ce métier, sont ce qui dope les Cestiens et qui les poussent à faire plus et mieux dans leur travail au quotidien.
Enfin, notre école fait partie de l'une des meilleures écoles en journalisme sinon même la meilleure, de par la formation de qualité dispensée mais aussi le professionnalisme dot font preuve les journalistes qui y sont sortis. Et ce sont tous ces éléments réunis qui font du Cesti une école de référence en journalisme.
La formation qui dure 2 à 3 ans ( en fonction du niveau d'étude avant le concours soit 2 ans pour le niveau Licence et 3 ans pour le niveau Bac ), sera suspendue par un diplôme supérieur de journalisme. L'obtention du précieux sésame fera du récipiendaire un bon journaliste, un professionnel des médias fini. Car même s'il est spécialisé dans un médium bien précis au cours de la deuxième année, cela n'empêche qu'il aura été formé à la télé, à la radio, à la presse écrite et même aux techniques telles la photographie, le montage et la caméra sans oublier les cours d'initiation aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.
C'est tout ceci qui fait, ou même qui a fait, du CESTI ce qu"il est devenu c'est-à-dire une école de référence dans la formation en journalisme;
Alors je dis bonne chance à tous les Cestiens dans leur quête de l'excellence.
" Cestien hier, Cestien aujourd'hui, Cestien toujours! "